top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMeriem Foodie

Kebab au pain pita, sauce blanche

Les pains pita délicieux pains originaires du moyen orient ✨ Ils peuvent accompagner les plats en sauce ou être garnies pour servir de pain pour les sandwichs et kebabs par exemple.

 

Pour ma part, jai réalisé des kebabs que j’ai garni d’une sauce blanche, de lamelles de viande de poulet spécial kebab (de la marque MyBaluchon, vendue sur Lecomptoirgivré) et de tomates fraîches 🥙. 

Je vous détaille la recette des pains pita et de la sauce blanche sans plus tarder ✨ 




A noter que les pains pita sont meilleurs lorsqu'ils sont consommés immédiatement après la cuisson. Mais vous pouvez tout de même congeler les pains pita cuits en les séparant de papier sulfurisé (jusqu'à trois mois) dans un sachet de congélation.  Il suffira de les remettre au four quelques minutes pour qu’ils retrouvent leur moelleux une fois décongelés.




Pour la recette, on prend comme mesure, un bol de votre choix (qui doit être le même pour la farine et pour l’eau).


Pour 7 pains pita, il vous faut : 

1 bol d'eau tiède (c’est important qu’elle ne soit pas chaude, mais bien tiède)

2 c. à c. de levure sèche active ou instantanée

2 bols et demi de farine 

2 c. à c. de sel 

2 c. à c. d’huile d’olive 


Préparation :


Commencer par diluer la levure (instantanée pour ma part) dans 1/4 de tasse d’eau tiède. Laisser mousser 5 min en mélangeant de temps en temps.


Dans le bol du robot (ou dans un grand récipient si vous pétrissez à la main), mettre la farine et le sel. Mélanger. Ajouter la levure puis l’huile d’olive. Enfin, ajouter l’eau tiède. Pétrir pendant 7 min environ (utiliser la feuille du robot, si vous en utiliser un). On doit obtenir une pâte lisse, homogène et élastique. 


Mettre la boule de pâte obtenue dans un grand bol, et dans le fond de celui-ci, mettre de l’huile d’olive afin que la pâte ne colle pas et se détache facilement par la suite. 


Couvrir le bol d’un film plastique et d’une ou deux serviettes. Placer le bol dans votre four éteint (ou dans une pièce chaude) comme ça la pâte sera à l’abri de tout courant d’air. 




Au bout d’une heure et demi, la pâte aura doubler de volume. La reprendre et la dégazer. Déposer la ensuite sur le plan de travail fariné. 


Diviser la pâte en 7/8 boules égales et les aplatir doucement en forme de disques épais à l’aide de vos mains, toujours sur le plan de travail fariné. Mettre un peu de farine sur le dessus des disques. 

Puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, les étaler sur environ 20cm de diamètre. Quand vous étalez la pâte, la retourner pour éviter qu’elle ne colle sur le plan de travail. 


Les couvrir d'une linge propre jusqu'au moment de les cuire.




Pour la cuisson :


Chauffer une crêpière large (ou une poêle) à feu vif (je mets sur 7 alors que j’ai 9 intensités sur mon feu). 


Mettre un peu d’huile d’olive et essuyer les l’aide d’un sopalain. 

Placer une première pâte de pain pita sur la poêle et cuire pendant 30 secondes environ (jusqu'à ce que des bulles commencent à se former sur la surface) puis retourner immédiatement les pains pita. C’est très important de les retourner à ce moment afin qu’ils gonflent. Cuire environ 1m30 de ce nouveau côté, vous verrez que ça gonfle, puis retourner de nouveau le pain pita. Faire cuire encore 1m30 de ce côté environ. Retourner comme ça le pain pita plusieurs fois afin qui soit bien gonflé et cuit. 


Procéder de la même façon pour chaque disque de pâte. 

Une fois cuits, déposer les pains pitas cuits dans un torchon propre et les couvrir pendant le reste de la cuisson des autres pains pita.




Ils dégonflent après la cuisson et cela est normal.


Si vous souhaitez vous en servir comme pain à kebab comme moi, couper les pains ronds en deux pour obtenir des demis pains. Le pain s’ouvre alors naturellement en deux lorsqu’il est bien cuit. Il ne reste donc plus qu’à le garnir de la sauce, viande et crudités de votre choix 🥰




Voici la recette de ma sauce blanche, qui se marie très bien avec le pain et la viande de kebab : 


Mélanger l’ensemble des ingrédients suivants  dans un bol : 

2 yaourts grecques ou natures (je prends les activia nature) 

1 c. à c. d’ail en poudre 

1 c. à c. d’herbes de Provence 

1 pincée de cumin 

Sel, poivre 

Persil et menthe hachés

Le jus d’1/2 citron


Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. 

Vous pouvez ajouter un peu de mayonnaise et d’échalotes. Moi je préfère sans.

Bonne dégustation à tous ! 


135 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page