A l’occasion de mes deux ans de mariage, j’ai réalisé ce #heartcake 💛
Je vous détaille la recette en dessous, c’est une pure merveille en bouche !
Il est composé d’un biscuit aux amandes, d’une chantilly/mascarpone, d’un lemon curd et est garnie de fruits et de petites meringues, le tout parsemé de feuilles d’or🍓✨
Le lemon curd donne du peps à ce gâteau ✨ C’est ce que je voulais apporter, car nous aimons beaucoup le citron 🍋
Je vous invite à le réaliser si vous avez un événement ✨
Vous pouvez utiliser ma recette pour un number cake (ou une autre forme), et doubler les quantités si c’est un nombre à deux chiffres!
Je vais essayer d’être précise et de vous donner plusieurs astuces pour le réussir du premier coup 😉
Vous pouvez réaliser les biscuits en forme de coeurs ainsi que le lemon curd et les meringues la veille du jour de la dégustation.
Afin que le jour j, il ne vous reste plus que la crème chantilly/mascarpone à monter et le montage à réaliser. Moi je procède de cette façon et c’est très bien comme ça je trouve.
Voici ce qu’il vous faut :
Ingrédients :
Pour le biscuit :
300g de farine
75 g de poudre d’amande
130 g de sucre en poudre
200 g de beurre
1 œuf
Un zeste de citron (facultatif)
Pour le lemon curd :
6 oeufs
300g de sucre en poudre
300g de jus de citron
2 feuilles de gélatine
350gr de beurre
Pour les mini meringues (une quinzaine) :
1 blanc d’œuf
100 g de sucre en poudre
Pour la crème chantilly/mascarpone :
20 cl de crème liquide 30 %
375 g de mascarpone
Sucre en poudre ou glace (sucrer en fonction de ses goûts)
Pour la décoration et la garniture :
Les fruits de votre choix (moi j’ai mis des fraises, des framboises, des morceaux de citron vert et jaune)
Des paillettes dorées / des feuilles d’or (facultatif)
Préparation :
Du biscuit aux amandes :
Commencer par mélanger le beurre mou et le sucre ensemble dans le robot, à l’aide de la feuille. Ajouter l’œuf battu et mélanger à nouveau. Ajouter la poudre d’amande et la farine tamisée. Mélanger à petite vitesse afin de ne pas trop travailler la pâte. Arrêter de mélanger lorsqu’une boule se forme.
Filmer la boule de pâte (elle est molle et un peu collante, c’est normal) et la placer au frais pendant au moins 30 minutes.
Passé le temps de repos, reprendre la pâte et la séparer en deux. Etaler la première moitié de pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’environ 3 mm. Il ne faut pas qu’elle soit trop fine, elle risque de casser lors des manipulations sinon et ne pas supporter le poids de la garniture. Déposer le gabarit en forme de coeur (disponible sur Google en tapant gabarit coeur pour heart cake, vous choisissez celui qui vous plait le plus) sur la pâte et découper. Je vous déconseille de faire à la main, le résultat ne sera pas net. Imprimer sur une feuille de papier normal et le tour est joué 😉
Déposer la feuille de papier de cuisson avec le coeur dessus sur une plaque de cuisson. Placer au frais pendant 10 minutes. Cela lui permettra de garder bien sa forme à la cuisson. Enfourner le premier coeur dans un four préchauffé à 150 degrés pendant 15min. La pâte est cuite lorsque les contours sont un peu dorés. Surveiller donc la cuisson.
Refaire cette étape une seconde fois avec l’autre moitié de pâte pour l’autre coeur.
Bien laisser refroidir les cœurs avant de les manipuler.
(Conserver les chutes de pâte, puisque cette pâte se conserve plusieurs jours au frais ou sinon vous pouvez la congeler, puis vous en servir pour réaliser des tartelettes par ex)
Du lemon curd :
Commencer par réhydrater la gélatine dans un grand bol d’eau froide.
Dans une casserole, mettre les zestes des citrons et ajouter leur jus.
Rajouter le sucre et les œufs. Faire chauffer à feu doux à 85°C en remuant constamment. Il ne faut pas dépasser les 85°C pour ne pas que les oeufs coagulent.
Retirer du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
Attendre que le mélange atteigne 45°C pour mixer à l’aide d’un mixeur-plongeant en ajoutant petit à petit le beurre froid coupé en morceaux.
Filmer au contact et conserver au frais le lemon curd une fois qu’il a refroidi.
Des meringues :
Mélanger les blancs d’œufs et le sucre a l’aide d’un batteur électrique à la vitesse maximale .
Il faut compter environ 10min. On obtient une consistance bien ferme.
Placer la meringue obtenue dans une poche à douille puis réaliser les mini meringues en pochant des petits ronds sur une feuille de papier de cuisson posée sur une plaque de cuisson.
Pour la cuisson, placer la plaque de cuisson au milieu (pour les fours à chaleur tournante, sinon tout en haut) et enfourner à 90 degrés pendant 1h30 à 2h (surveiller la cuisson) en laissant la porte du four légèrement entrouverte à l'aide d'une cuillère en bois.
Les meringues sont prêtes lorsqu’elles se décollent facilement.
De la crème chantilly mascarpone :
Commencer par mettre le bol de votre robot, le fouet, la crème liquide et la mascarpone au frais (15 min au congélateur). C’est très important d’avoir tous les éléments bien froids sinon la crème risque de ne pas monter.
Battre à vitesse maximum et ajouter du sucre glace ou en poudre une fois que la crème ai déjà montée. Goûter à l’aide d’un cuillère pour ajuster le sucre en fonction de vos goûts.
On doit obtenir une crème homogène et ferme, qui se tient.
Montage et décoration :
Placer le lemon curd dans une poche à douille munie d’une douille dentelé.
Et placer la crème chantilly/mascarpone dans une poche à douille lisse.
Nettoyer, égoutter et sécher bien les fruits.
Déposer un premier cœur sur le plat de présentation et pocher des petites boules de chantilly sur les contours. A l’intérieur, pocher du lemon curd. Garnir de quelques framboises et fraises sans toucher la crème mascarpone chantilly (qui se verra). Recouvrir du second cœur et pocher de nouveaux petites boules de chantilly/mascarpone. Pocher également du lemon curd, cette fois sur la crème chantilly.
Décorer avec les framboises entières, les demi-framboises, les morceaux de fraises, les meringues, les morceaux de citrons jaunes et vert. Vous pouvez saupoudrer de quelques paillettes dorées les fruits et déposer des feuilles d’or sur quelques fruits et meringues.
Déguster frais, c’est un délice pour le palais !
Comments