Je vous laisse découvrir la recette de la dernière pâtisserie que j’ai réalisée à l’occasion de l’aïd el fitr
Encore un classique de la pâtisserie algérienne,le tcharek glacé qui a un goût très subtil en bouche grâce à sa pâte sablé parfumée et fourrée à base d’amande. Décorez en fonction de l’occasion.
Ingrédients: (pour environ 50 pièces)
Pour la pâte: 3 mesure de farine (environ 500 g) 1 mesure de beurre fondu 1 pincée de sel 2 c. à s. de sucre glace 1 c. à c. d’extrait de vanille un mélange d’eau et de fleur d’oranger pour ramasser la pâte
Pour la farce:
2 mesures d’amandes émondées, grillées, moulues mais pas finement 1 mesure de sucre glace 1 c. à s. de beurre fondu
Pour le glaçage (ce sont les quantités presque exactes de ce qu’il m’a fallut):
4 blancs d’œufs 12 c. à s. de jus de citron passé 12 c. à s. de d’eau de fleur d’oranger 8 c. à s. d’huile 1,5 kg de sucre glace
Décoration: Pâte d’amande le reste de votre glaçage nature + un petit bol mélangé à du cacao en poudre
Préparation:
De la pâte : Mélangez la farine avec le sucre glace, l’extrait de vanille et le sel. Faites une fontaine et ajoutez le beurre fondu et refroidi. Frottez avec les paumes des mains et tamisez l’ensemble. Mouillez avec le mélange d’eau et d’eau de fleur d’oranger en mélangeant bien jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et maniable. La diviser en 4 boules, couvrir avec un film alimentaire et laissez reposer. De la farce : En attendant, préparez la farce: mélangez les amandes, le sucre glace et le beurre. Façonnez des petits boudins, placez sur un plateau et couvrir d’un film alimentaire. Confection des tcharek : Sur le plan de travail fariné, abaissez la pâte et coupez des ronds. Prendre un rond, déposer un boudin de farce dessus, rouler la pâte dessus en appuyant légèrement tout en donnant la forme d’un croissant. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Déposez les croissants dans un plat recouvert de papier sulfurisé et faites cuire dans un four préchauffé à 150°C pendant 25 à 30 mn.
Pour le glaçage:
Dans un récipient, mélangez les blancs d’œufs, le jus de citron filtré (tout simplement à l’aide d’une passoire), l’eau de fleur d’oranger et l’huile. Bien battre à l’aide d’un batteur jusqu’à ce que ca fasse des bulles. Ajouter en petite quantité le sucre glace tamisé avec une cuillère, mélanger jusqu’à obtenir une pâte consistante.
Une fois les gâteaux refroidis, les glacer.
Conseil : testez sur un tcharak avant de tous les glacer. On ne doit pas voir la couleur du tcharek à travers le glaçage, si il est trop léger, ajoutez du sucre glace. Si il est trop dur, au contraire, ajoutez un peu de liquide (eau de fleur d’oranger). Laisser complètement sécher sur des grilles. Le lendemain, continuez votre décoration si vous le souhaitez en déposant sur le dessus une fleur en pâte d'amande et des dessins réalisées au glaçage selon vos goûts.
Comments