Samsa aux amandes et miel
- Meriem Foodie
- 18 avr. 2020
- 2 min de lecture

Ingrédients :
(Pour environ 20 samsas)
250gr d’amandes émondées et dorées au four
125 gr de sucre en poudre
1 c. à c. de cannelle en poudre
40 gr de beurre doux mou
Un jaune d’œuf
10 feuilles de brick
Huile de friture
Du miel (environ l’équivalent d’une demi casserole)
3 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
Graines de sésame/amandes pour la décoration (préalablement dorées au four)
Préparation :
À l’aide d’un robot mixeur, mixer les amandes préalablement émondées et dorées au four, avec le sucre et la cannelle.
Ramasser à l’aide du beurre doux mou la farce pour qu’elle se tienne, de sorte à pouvoir faire des boules de farce, à l’aide de vos mains. La quantité est à adapter en fonction de la tenue.
Former des petites boules avec la farce.
Couper les feuilles de brick en bande de 6cm environ et déposer une boule de farce aux amandes au début. Façonner un triangle en rabattant les côtés jusqu’à la fin de la feuille. À l’aide d’un pinceau, coller avec un peu de jaune d’œuf la fin afin d’éviter que le samsa ne s’ouvre à la cuisson.
Répéter l’opération avec l’ensemble des boules de farce et de feuilles de bricks.
Cuisson :
Chauffer le miel et ajouter l’eau de fleur d’oranger pour le parfumer. Laisser sur le feu à feu très doux le temps de la cuisson des samsas.
Plonger les samsas dans un bain d’huile chaude. Une fois à peine dorées, sortir les samsas, les égoutter rapidement (ne pas utiliser de papier absorbant ni rien, juste les sortir de l’huile) et les plonger directement dans le miel chaud. Le miel doit être assez épais.
Vous pouvez laisser les samsas de une heure à 5h dans le miel voire toute une nuit avant de les égoutter. C’est une astuce de Choumicha, célèbre chef marocaine. Ayant tester sa technique, ça change vraiment de les laisser bien s’imprégner dans le miel. Les samsas sont bien croquants, plus longtemps et ils se conservent mieux.
Vous pouvez décorer les côtés des samsas de graines de sésames ou d’amandes dorées. Il suffit de tremper les pointes dedans.
Un pur régal

Comments