Mkhabez est l'une de mes pâtisseries algériennes préférées ! Ce gâteau algérois est composé d’amandes et recouvert d’un glaçage, cela lui donne un goût fondant en bouche✨
Les formes et décorations sont déclinables à l'infini (carré, losange, rond, coeur, blanc, rose, rouge, doré, argenté, à chaque occasion on peut l’adapter )
Moi, j'ai opté pour des ronds et une décoration dorée avec au centre une fleur en pâte d’amandes.
Ingrédients :
Pour les mkabez :
500 gr d’amandes moulues
300 gr de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
Le zeste d’un citron
4 c. à s. de beurre doux fondu
2 jaunes d’œufs + 1 œuf
Pour le glaçage :
1 blanc d’œuf
Le jus d’un citron
2 c. à s. d’eau de fleur d’oranger
1 c. à s. d’huile
10cl de lait
Sucre glace
Colorant au choix (Facultatif)
Pour la décoration :
Au choix, moi j’ai utilisé :
Pâte d’amandes
Spray alimentaire doré
Paillettes alimentaires dorées
Préparation :
Des mkabez :
Dans un récipient, mélanger les amandes avec le sucre, le sucre vanillé, le zeste de citron et le beurre. Mélanger avec les mains et ramasser avec les jaunes d’œufs d’abord en veillant à les incorporer petit à petit. (Si elle ne se ramasse pas bien, vous pouvez rajouter un peu d’un autre œuf petit à petit). On doit obtenir une pâte assez ferme, qui se tient.
Sur un plan de travail, étaler la pâte sur une épaisseur de 2.5 cm environ. Vous pouvez vous aider de sucre glace sur le plan de travail pour éviter qu’elle n’adhère. A l’aide d’un emporte-pièce, coupez des ronds (ou la forme de votre choix).
Mettre sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.
Enfourner dans un four préchauffé à 150° pendant une vingtaine de minutes. Surveiller la cuisson.
Après cuisson, laisser refroidir les mkhabez avant de les tremper dans le glaçage.
Du glaçage :
Dans un saladier, à l’aide d’une fourchette, mélanger les blancs d’œufs avec le jus de citron et l’eau de fleur d’oranger. Ajouter le lait et l’huile pour obtenir un glaçage brillant. Incorporer progressivement le sucre glace à cette préparation jusqu’à l’obtention d’un glaçage épais. Faire un test sur un gâteau. Si le glaçage coule, rajouter du sucre glace, à l’inverse, s’il est trop épais, verser quelques gouttes de citron ou d’eau de fleur d’oranger.
Colorer à l’aide d’un colorant alimentaire si vous le souhaitez à ce moment là ou laisser le blanc.
Tremper chaque mkhabez dans le glaçage et les faire égoutter sur une grille ou sur un plateau recouvert de papier aluminium.
Laisser sécher toute une nuit puis le lendemain, les décoller et les décorer selon vos goûts. (traits de glaçage, boules argentées, dorées, fleurs en pâte d’amandes, spray alimentaire, paillettes…)
Bonne réalisation et bonne dégustation!
Voici une autre idée de décoration (je les avais réalisé à l’occasion de l’3id 2016) :
Comments