top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMeriem Foodie

Griwech algérien tressé



Une des mes pâtisseries algériennes préférées que j’ai réalisé pour l’aïd 2014: le Griwech. J’ai suivi la recette de Djouza, elle a très bien expliqué la technique de façonnage de ces griwech tressés en vidéo que vous trouverez en cliquant ici.


Je suis vraiment très satisfaite du résultat, le seul petit hic pour moi c’est que je trouvais qu’ils avaient un peu trop gonflés à la cuisson donc la prochaine fois je mettrai un peu moins de levure. Sinon, au niveau du goût, ils sont vraiment très bons, même 1 semaine et demi après les avoir réalisé, je les trouve très bons, voir meilleurs que le premier jour. 


Voici la recette :

Il vous faut :

  • 500 gr de farine

  • 150 gr de beurre

  • 1 œuf

  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

  • 1/2 sachet de levure chimique

  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc

  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger dans 1 verre d’eau 10 cl

  • 1 pincée de sel

  • Miel

  • Graines de sésames dorées


Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.

Cassez l’œuf et battre à la fourchette. Rajoutez progressivement le beurre refroidi. Fouettez bien. Versez ce mélange œuf/beurre sur la farine puis ajoutez le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger et l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène et non élastique.


Divisez la pâte en plusieurs boules. Couvrir d’un film plastique et laissez reposer 1/4 heure.


Étalez une boule au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm environ.

Avec le moule spécial « griwech », découpez les formes, sinon découpez un rectangle de 5 lanières.



Prendre un rectangle. Avec l’index de la main droite, récupérez les lanières impaires en partant de la droite vers la gauche, on se retrouve avec les lanières 1, 3 et 5 qui se trouvent sur l’avant du doigt. Passez le pouce de la même façon pour attraper le coin supérieur opposé gauche. Ramenez  ce coin en le passant par le chemin fait par  l’index.


Tirez délicatement, une sorte de tresse va se dessiner. Déposez les griwechs sur un plateau, et continuez jusqu’à épuisement de la pâte.



 Faire chauffer l’huile de friture, plongez les griwechs et les faire cuire de chaque côté bien doré. Égouttez les sur du papier absorbant. Passez ensuite dans le miel mélangé à de l’eau de fleur d’oranger, puis parsemez de graines de sésame.


Le visuel est top et ils sont fondants au bouche, je vous conseille vivement cette recette !





38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Mkhabez

コメント


bottom of page