El yasmina, pâtisserie algérienne aux amandes enrobées de miel, un gâteau très raffiné que j'adore !
Pour la pâte :
2 mesures de farine
1/2 mesure de beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
2 c. à c. d’extrait de vanille
1 pincée de sel
Eau de fleur d’oranger pour ramasser la pâte
Colorant alimentaire (pour les fleurs)
Pour la farce :
3 mesures d'amandes en poudre
1 mesure de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 zeste de citron
2 ou 3 oeufs pour ramasser la farce
Préparation :
De la pâte : Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple. Couvrir et laissez reposer 1 heure.
De la farce : Mélangez tous les ingrédients de la farce jusqu'à obtenir une boule compacte. Façonnez des boules de la taille d'une noix. Réservez-les et recouvrez d’un plastique pour que la pâte ne sèche pas.
Montage :
Etalez la pâte puis la faire passer dans la machine d'abord au N°3 puis N°6. Découpez des carrés de 6 cm de côté par 6 cm à l’aide d’un emporte pièce. Avec un couteau, coupez le centre de chaque côté (soit à 3 cm de chaque bord) pour avoir une coupe qui va vers le centre. La coupe ne va pas jusqu'au centre du carré. Placez une boule de farce au milieu, puis rabattez la pointe des petits carrés au centre. Joindre ensuite les deux bords extérieurs des petits carrés avec du blanc d'œuf afin qu'il ne se décolle pas à la cuisson.
Avec un restant de pâte, colorez à votre goût (rose, rouge, violet...) et faites des petites fleurs à l'aide d'un piston à déposer au centre des gâteaux avec une perle argenté.
Préchauffez le four th. 150° puis enfournez 15 min. Les gâteaux doivent rester blancs après cuisson. Trempez les gâteaux dans un mélange de miel et d'eau de fleur d'oranger. Décorez de paillettes et mettre dans des caissettes.
Comments